L'HISTOIRE

Les débuts de la fabuleuse aventure de la...

logo stylisé fanfare piston des premières années la promo fondatice aux 25 ans
Le logo stylisé des premières années et la promo fondatice aux 25 ans

Il était une fois une école Centrale à Lyon qui voulait déménager vers de grands espaces et créer son propre campus tout beau tout neuf. En 1967, après de longs travaux et l'aménagement de bâtiments, l'école déménage sur le campus d'Ecully. Un groupe d'élèves décident alors de monter la fanfare de l'école qu'ils nomment "Fanfare Piston" en référence au surnom donné aux élèves-ingénieurs de l'ECL. Ils se regroupent alors à l'étage T4 des toutes nouvelles résidences Paul Comparat du campus. L'histoire est en marche... Ils composent leurs premiers morceaux, dont certains feront partie de l'histoire de la Fanfare et qui sont encore joués actuellement : Barnum, La Romance du 14 Juillet, Allez les Basses... et quelques autres chansons paillardes remplissent alors leur répertoire.

Toutes les semaines, les élèves se produisent dans des pétages en villes, pétage du dimanche matin sur le marché de la Croix-Rousse, qui est l'occasion de progresser pour les nouveaux et de toujours se faire plaisir pour les plus anciens mais aussi de se faire connaître dans la région lyonnaise.

rue de la République la fanfare anime le marché de la Croix Rousse La Croix Rousse et Jean Pierre Coffe qui fait son marché
A toutes les époques, des années 1980 à nos jours, la fanfare anime le marché de la Croix Rousse à Lyon et la rue de la République sur la presqu'île

Les principaux évènements qui rythment l'année ont vite trouvé une place : tournée en Beaujolais qui était le week-end d'intégration de l'époque, le gala de l'école, la fête des lumières le 8 décembre à Lyon, les tournées en Norvège en février (un an sur deux), la Tournée sur La Côte à l'occasion du pont de l'ascension, les tournées d'été aux grandes vacances scolaires (en Irlande, au Bénélux,..). Toutes ces occasions permettent aux vieux de revenir et de partager de nouvelles histoires avec les petits jeunes! Plein de photos récentes de ces grandes fêtes sont disponibles dans les albums!

Voila comment cela se pasait dans l'ancien temps, avec de magnifiques photos de l'année 1984 (!) :

Changement de bürô 24h Solex
La vie à Centrale, et dans les environs de Lyon pour commencer...
Beaujolais 1984 Contrat P. Bocuse Décembre 1984 Ski 1984
Tournée en beaujolais, invitation chez P. Bocuse, la fête des lumière le 8 décembre à Lyon et animation en station de ski comme autres prestations...
tslc 84 Pétage à Nice
... enfin petits "pétages" printaniers de la tournée sur la côte.

Ces dernières années

La Fanfare devient une association loi 1901 en 1991. Le bürô composé d'un président, d'un trésorier et du chef mû structure les activités de la fanfare. Aujourd'hui, la fanfare est un groupe d'étudiants sans cesse renouvelé qui pour la plupart ne sont pas musicien au départ et se forment pour apprendre un instrument en groupe. Les fanfarons en profitent pour faire allègrement la fête et participer à de nombreuses manifestations à travers la musique. Plus qu'un groupe d'une trentaine de musiciens, c'est une communauté qui se retrouve lors des grands évènements ou à l'occasion de visites d'autre fanfares. En effet, ayant trouvé la fibre fanfaronne, d'anciens élèves créent leurs propres fanfare (selon les différentes générations) : Le Tchernobyl Klaxon, Les Pustules (créés en 1993), les Flingueurs , les Croket's (créée en 2001). Allez faire un tour sur leurs sites dans la partie liens!

Et que ca pète Soubas
Une belle brochette de musiciens a rempli les rues de Lyon au weekend flingueurs en 2001
Pustules
Carnaval d'Irigny avec Tchernos, Pustules et Gindre (des Krapôs St Jacques)

L'intronisation remplace le traditionnel pot d'accueil, qui est l'occasion pour les anciens fanfarons de connaître les petits nouveaux.

Intronisation Roger au bar Les vieux à l'étage
L'intronisation chez Roger, bistrot de la Ré, avec Roger au bar

La fanfare déménage du mythique T4 lors des rénovations des résidences pour prendre possession du X5, étage cher aux dernières promotions.

T4 avant le gala Piole Commune X5
L'étage mythique du T4, comme disent les vieux ... Et le X5, étage actuel de la fanfare!

Les 35 Ans

Au mois de mai 2002, une rencontre entre de nombreuses générations a eu lieu à l'école Centrale, allant des promotions des années 70 aux derniers élèves sortis en septembre. Un petit week-end a été organisé en mai qui s'est déroulé dans Lyon et sur le campus de l'école.

Le samedi était dédié à un pétage place Carnot, avec le retour des vieux pistons de nombreuses générations! La preuve en images!

Général
Pétage place Carnot
Pépé Franz Thierry Christian
Collection de portraits

Le soir et le lendemain se sont déroulé sur le campus à Ecully, rythmé par les repas, petits matchs de foot et pétanque... Et bien sûr en musique!

Enfants fanfarons Nouvelle génération Vieux
Les enfants, les 1A et les anciens à la musique
Pétanque Centrale Grop a centrale
On a joué et on a joué

Alors rendez-vous le week end du 22/23 Septembre 2012 pour les 45 ans de la Fanfare!

Rabby